LEÇON 28 GRAMMAR RULES
LE
CONDITIONNEL
Future
stem + imparfait endings
Eg : J’ écouterais Nous voudrions Vous
parleriez
SI
+ IMPARFAIT + CONDITIONNEL
Eg
: Si j’ avais beaucoup de l’ argent, j’ achèterais une maison.
Ils iraient a Paris, s’ ils avaient assez d’
argent.
LESSON
– 28
I.Translation
Protecting
the environment
Jacques : If I had the choice,I
would visit this oak tree.
Marthe : Which oak tree?
Jacques : Since 800 years, the
inhabitants of Saint-JeJeannet have conserved this magnifique oak.
Marthe
:Where is it?
Jacques : If you passed in the
Alps.Martitimes,you would be able to render a visit to this green monument. It
is the oldest oak in France.
Marthe : Let us go there this summer.
V.Choisissez la
meilleure réponse:
1._______ dit: Si j’avais le choix, j’irais visiter
ce chêne. (Marthe /Mamta /Jacques).
2. Depuis________ ans les habitants de St.Jeannet
ont conservé ce chêne.(700 /800 /900).
3.Le chêne manifique est à _____(St.Jeannet /Alsace
/Paris).
4.On passe dans_____pour visiter ce monument
vegetal.(les Alpes- Maritimes /les Pyrénées / l’Alsace)
5.Le chêne des Alpes-Maritimes: C’est le plus _____
chêne de la France.(vieux /magnifique /grand).
6. Marthe veut voir ce chêne pendant_______(l’hiver
/ l’automne/ l’été).
7. _______veut visiter ce chêne magnifique.(Anne /Marthe
/Rytik).
IV.Dites vrai ou faux
1.Il y a un teck de 800 ans à Saint-Jeannet.
2.Les habitants de Saint- Jeannet conservent le chêne.
3.Jacques veut voir le chêne.
4.Le chêne a 945 ans.
5.On trouve le chêne dans les Pyrénées.
6.Le chêne de Saint Jeannet est le plus grand chêne
de la France.
7.On doit protéger l’environnement.
8.Marthe veut aller visiter le chêne pendant
l’hiver.
9.Le chêne est l’arbre national de la France.
10.Jacques donne des détails du chêne à Marthe.
III.Remplissez les
tirets:
1.On doit protéger l’_______
2.Il y a un_____à Saint – Jeannet
3.Le chêne de Saint-Jeannet à _______ans.
4.On peut visiter ce chêne, en passant les_______
5.Le chêne de Saint- Jeannet est le plus_______chêne
de la France.
6.L’arbre national de la France est_______
7_______et_______veulent voir le chêne cet _______
II.Répondez aux
questions suivantes:
1.Qui veut visiter le chêne?
2.Pourquoi il veut visiter le chêne?
3.Depuis quand on conserve ce chêne?
4.Où est le chêne?
5.Quel est l’arbre national de France?
VI.Les contraires:
1.visiter
≠ inviter
2.vieux
≠ jeune
3.medecin
≠ malade
4.magnifique
≠ horrible
5.l’ete
≠ l’hiver
6. protéger/ Conservé ≠ ruiner
VII.Le Dialogue:
-
Regardéz cette
clinique…pleine de malade!
-
Oui…le nombre des
malades augmentent chaque jours.
-
De nos jours on ne protège
pas l’environnement.
-
Mais je lis d’un chêne
de 800 ans.conservé par les habitants de St.Jeannet.
-
On doit avoir la
conscience de protèger l’environnement.
-
L’environnement: C’est notre vie.
-
La fumée partout…et on
ne respire pas d’ air pûr.
-
On doit enseigner aux
enfants l’importance de l’environnement.
-
Bien sûr…vous avez
raison mon ami.
VIII.Text book
exercises: Solutions
i.S’ils voulaient protéger
l’environment,que feraient-ils?
a. le politicien
-Le
politicien donnerait un discours sur l’importance de l’environnement.
b.l’ingénieur
-L’ingénieur essaierait de contrôler la fumer pour protéger l’environnement.
c.le professeur
- Le
proffesseur enseignerait à ses élèves de l’importance de l’environnement.
d.l’étudiant
-L’étudiant
discuterait avec ses amis sur l’importance de l’environnement.
e.la banquier
-Le
banquier insisterait sur l’importance de l’environnement à ses clients.
ii.Dites : c’est
vrai…,c’est faux…,peut-être.
a.Images-Doc organise un concours pour les jeunes. C’est
faux
b.La nature peut nous fournir des médicaments rares C’est vrai
c.Le premier prix est quinze jours de vacances en
Bretagne C’est faux
d.On a preservé le chêne depuis plus de cent ans. C’est vrai
e.Il faut protéger la nature C’est vrai
f.Chaque jour une espèce végétable disparaît Peut être
g.Le chêne se trouve à Saint-Jeannet C’est vrai
h.Si vout êtes defenseur de la nature vous protéger
ez la nature C’est vrai
iii.Regardez l’image et
dites pour quoi il faut protéger la
nature…
Il
faut protéger la nature parce qu’elle
nous donne l’air pûr. C’est de la nature que nous obtenons l’eau pûre.Il faut
que la nature soit sauvée de la pollution.La nature- c’est la santé et notre
vie.
iv.Comme Defenseur de la
nature, que feriez – vous?
Répondez.
Exemple:moi,planter des rosiers partout.
Moi,je planterais des rosiers
partout.
a.elle,conserver des chênes.
Elle,elle conserverait des chênes.
b.vous,protéger l’environnement.
Vous,vous protégeriez l’environnement.
c.M.Legrand,photographier les fleurs rares.
M.Legrand,
il photographierait les fleurs
rares.
d.eux,visiter les reserves naturelles.
Eux,ils visiteraient les réserves naurelles.
e.nous,se promener dans les bois.
Nous,nous
nous promènerions dans les bois.
v.Répondez Mettez
en employant la forme de politesse:
Exemple: Voulez- vous dejeuner avec nous?
Voudriez- vous dejeuner avec
nous?
a.Peux-tu téléphoner?
Pourrais-tu téléphoner?
b.Voulez-vous finir son travail?
Voudriez-vous finir son travail?
c.Venez-vous regardér le film?
Viendriez-vous regardér le film?
d.Pouvons-nous protéger les animaux?
Pourrions-nous protéger les animaux?
e.Puis-je voir les fleurs rares?
Pourrais-je voir les fleurs rares?
vi.Le choix d’un métier:
Faites des phrases:
Exemple: moi,profeseur.
Si j’avais le choix,je serais professeur.
a.Anne,architecte.
Si Anne avait le choix,elle serait architecte.
b.Lui,ingenieur
S’il avait le choix,il serait ingénieur.
c.Mes deux frères,medecins.
Si mes deux
frères avaient le choix,ils seraient medicins.
d.Toi,secrétaire
Si tu avais le choix,tu serais secrétaire.
e.Vous,pharmacien
Si vous aviez le choix,vous seriez pharmacien.
vii.Exprimez le souhait à
l’aide de “SI” et faites des phrases:
Exemple: moi,ingenieur,travailler dans un chantier.
Si j’etais ingenieur,je travaillerais dans un
chantier.
a.lui,architecte,construire un gratte-ciel.
S’il était architecte,il construirait un gratte-ciel.
b.nous,pilotes,survoler les Alpes.
Si nous étions pilotes,nous survolerions les Alpes.
c.Helene,professeur,enseigner le francais.
Si Helene était professeur,elle enseignerait le francais.
d.Jacques et Marthe,medecins,guérir les malades.
Si Jacques
et Marthe étaient medecins,ils guériraient les malades.
e.vous,plombier,reparer le robinet.
Si vous étiez,plombier,vous répareriez le robinet.
viii.Complétez les phrases suivantes avec le verbe au futur
ou au conditionnel:
a.Si nous gagnions au loto,nous achèterions un palais.
b.Si elle a un long conge,elle ira en Inde.
c.Si vous êtes en bonne santé,vous pourrez faire un tour du monde.
d.S’il était plus jeune,il ferait du tennis.
e.Si je ne dépensais pas autant,j’économiserais.
ix. Exercise de
substitution: Refaites des phrases.
Exemple: Si Claudine était riche,elle jouerait en bourse.
1.mes
frères 2.tu 3.son fils 4.nous 5.Jean.
1.Si mes frères sortaient,ils seraient
contents.
2.Si tu allais
tu le rencontrerais.
3.Si son fils venait,il
serait calme.
4.Si nous avions
faim,nous mangerions.
5.Si Jean avait
soif,il boirait de l’eau.
x.Faites des phrases:
Exemple: être pauvre:
Si j’étais pauvre,je n’aurais pas d’argent.
a.être riche;
Si j’étais riche,j’aiderais les pauvres.
b.être jeune;
Si j’etais jeune,je serais fort.
c.être avare;
Si j’étais avare,je ne dépenserais jamais mon argent.
d.être proper;
Si j’étais propre,je serais en bonne santé
e.être prudent.
Si j’étais prudent,je n’investirais jamais sur le teck.
xi.Exprimez les
souhaites:
Exemple:professeur,enseigner bien (je)
Si j’étais professeur,j’enseignerais bien.
a.secretaire,être plus discrete;(elle)
Si elle était secretaire,elle serait plus discrète.
b.mannequin, s’habiller avec du gout;(elles)
Si elles étaient mannequins,elles s’habilleraient avec du goût.
c.mecano,reparer des Citroëns; (ils)
S’ils étaient mecanos,ils répareraient des Citroëns.
d.journaliste,faire des reportages interessants:
(nous)
Si nous étions journalists,nous ferions des reportages intéressants.
e.chanteur,chanter au club; (vous)
Si vous étiez chanteur,vous chanteriez au club.
EXTRA QUESTIONS – SOLUTIONS:
V.Choisissez la
meilleure réponse:
- Jacques
- 800
- St. Jeannet
- les Alpes- Maritimes
- vieux
- l’été
- Marthe
IV. Dites vrai ou
faux :
1.
Faux
2.
Vrai
3.
Vrai
4.
Faux
5.
Faux
6.
Faux
7.
Vrai
8.
Faux
9.
Vrai
10. Vrai
III.Remplissez les
tirets:
1.
Environnement
2.
Chêne
3.
800
4.
Alpes Maritimes
5.
Vieux
6.
Chêne
7.
Jacques, Marthe. été
II.Répondez aux
questions suivantes:
1.
Jacques veut visiter le
chêne.
2.
Il veut le visiter parce
qu’ il est le plus vieux chêne de la France.
3.
Depuis 800 ans les
habitants de Saint Jeannet conservent ce chêne.
4.
Il est à Saint – Jeannet
dans les Alpes- Maritimes.
5.
Le chêne est l’arbre
national de France.
REDACTION
Chene
– 800ans – conserver – chene – passer – visiter – monument – vieux – France.
On aime la nature. Pour proteger l’ environnement il faut proteger
la nature. Les habitants de Saint Jeannet ont aime la nature, l’
environnement. Depuis 800 ans les habitants de Saint – Jeannet ont
conservé un chêne magnifique. Si vous passez dans les Alpes – Maritimes,
vous pourrez render visite a ce monument végetal. C’est le plus vieux chêne
de la France. Il faut proteger l’ environnement. Ce sera très
facile si l’ on plante beaucoup d’ arbres. En même temps c’est nécessaire
d’ en conserver. On peut aussi éviter la pollution.
DIALOGUE
PROTEGER L’ENVIRONNEMENT 28
MARTHE :Salut Anne,ça va bien ?
ANNE :Oui ça va.Et toi ?
MARTHE :Moi aussi.Que fais-tu ?
ANNE :J’écris un article sur comment protèger
l’environnment.
MARTHE :Est-ce qu’il y a un concours ?
ANNE :Non,c’est mon devoir.
MARTHE :As-tu fini ?
ANNE :Pas encore.Dis moi quelques phrases.
MARTHE :Hier,j’ai lu un article dans lequel il y
avait une image d’un chêne très vieux,qui a été conservé pendant beaucoup
d’années.
ANNE :Dites-moi exactement les détails.
MARTHE :D’accord.Ce chene a été conservé pendant 800
ans.
ANNE :Qui a conservé ce chene magnifique ?
MARTHE :Ce sont les habitants de Saint-Jeannet qui
ont conservé ce chêne.
ANNE :Où est-il ?
MARTHE :Si on passe dans les Alpes-Maritimes,on
pourrait rendre visite a ce monument végetal.
ANNE :Je peux donner cet exemple de ce chêne dans
mon article en disant comment les habitants de Saint-Jeannet ont protegé
l’environnment en conservant ce vieux chêne de la France Merci pour tes détails.
MARTHE :De rien !Si tu veux,je peux te donner
une image du plus vieux chene.
ANNE :D’accord.Je vais venir chez te demain pour la
prendre.Au revoir.
LETTER
Vous avez lu un article sur un
vieux chêne.Ecrivez une lettre a votre ami (e) en decrivant ce chêne. 28
Le
4 Mars 2013,
Chennai,
Chère MARIE,
Ça fait lontemps que je t’ai écrit.Comment
vas-tu ?Moi,Je vais bien.Comment vont tes parents,ton frere et ta
sœur ?Il fait beau ici.Comment est le climat là-bas ?
Pendant mes vacances l’été,je
suis allé à la bibliotheque ou j’ai lu un article intéressant sur un vieux chêne.Les
habitants de Saint-JeJeannet dans les Alpes-Maritimes, ont conservé un chêne
magnifique depuis 800 ans.C’est le plus vieux chêne de la France.L’article
disait qu’il faut bien sur protèger l’environnement.Il y avait aussi une photo
de ce vieux chene qui prouve que les Français protêgent l’environnement. Si tu
veux,tu pourrais rendre visite à ce monument végetal.Si j’avais le choix
j’irais visiter ce monument végetal.
Amicalement,
Ton ami,
Henri.
No comments:
Post a Comment