Choisissez la bonne réponse :
1. Il n’a pas pu aller à New Delhi parce qu’il a (raté / pris) son vol.
2. On m’a (donné / dérobé) mon portefeuille dans le métro.
3. Il m’est (arrivé / rentré) une mésaventure.
4. Nous avons (rencontré / visité) beaucoup de monuments.
5. Elle a (visité / pris) des photos de Paris.
Complétez par il y a, la veille, après, les premiers jours, au bout de :
1. J’ai compris le système du métro au bout de quelques jours.
2. Il a neigé à Paris les premiers jours de notre arrivée.
3. Nous sommes rentrés il y a une semaine.
4. Tu es rentré une semaine après mon retour.
5. Elle a perdu son passeport la veille de son départ.
Complétez avec depuis, quand, il y a :
Quand est-ce que l’accident a eu lieu ?
Une collision a eu lieu il y a 10 minutes.
J’apprends le français depuis une semaine.
Depuis mon enfance, je vais en vacances en été.
Je n’ai pas regardé la télé depuis des années.
Choisissez la bonne réponse :
Je travaille dans une banque. Je fais du jardinage (le week-end/le lundi).
Je prends un jour/tous les jours le petit-déjeuner.
Je me lève tôt/tard pour être à l’heure.
Nous prenons de l’apéritif avant/après le repas.
Je vais suivre un régime dès/aussitôt maintenant.
Complétez librement : incroyable – étonnant – drôle – déplorable - curieux
Ce qui est étonnant, c’est que le film a remporté plusieurs prix.
Ce qui est incroyable, c’est que vous n’êtes jamais allée au cinéma.
Ce qui est curieux, c’est que le réalisateur a pris cinq ans pour le tournage.
Ce qui est déplorable c’est que les comédiens sont nuls.
Ce qui est drôle, c’est que tu ne connais aucun acteur.
Complétez avec alors que ou même si :
1. ll est brun alors que son frère est blond.
2. Elle regarde des films même si elle ne les comprend pas.
3. Il fait beau à Paris alors qu’il fait mauvais à Londres.
4. Elle a obtenu de bonnes notes, même si elle n’a pas bien travaillé.
5. Même s’il pleut, il jouera sous la pluie.
Entourez l’intrus: (Circle the odd one)
la tempête – ouragan – le cyclone – l’orage – le soleil
frais – bon – froid – doux – ensoleillé
la pluie – un rayon de soleil – une averse – les torrents – une tempête
couvert – nuageux – gris – noir – bleu
un vent – un ouragan – un cyclone – une tempête – une brise
Chaque ou chacun ?
1. Chaque étudiant fait ses devoirs.
2. Chacun des étudiants fait ses devoirs.
3. Chaque acteur a obtenu un prix.
4. Chacun a obtenu un prix.
5. Chacun fait son travail.
Complétez avec aucun/aucune :
Aucune revendication n’est acceptable pour le gouvernement.
Aucun transport ne marche aujourd’hui.
Aucune banque n’est ouverte.
Je n’ai aucune sympathie pour les grévistes.
La grève n’a causé aucun inconvénient pour le public.
Retrouvez la place des participes passés suivants :
lu – remporté – choisi – tourné – interprété – apprécié
On a tourné l’intégral de ce film en studio.
Le film a remporté le prix Oscar.
Les acteurs ont interprété leur rôle à la perfection.
On a beaucoup apprécié le rôle de Tom Cruise.
Ils n’ont pas lu le compte rendu du film.
Le metteur en scène a choisi un meilleur personnage.
__________________________________________________________________________
Remettez le dialogue dans l’ordre :
J’ai pris beaucoup de photos. (4)
Je suis rentré hier. (2)
J’ai visité pas mal de sites touristiques. (3)
Je suis allé en vacances. (1)
Associez et faites des phrases à la première personne du pluriel.
(Accordez les adjectifs):
Nous sommes heureux de vous inviter au mariage de notre fils.
1. désolé de i) réussir à notre examen
2. heureux de ii) avoir perdu nos passeports.
3. content d’ iii) apprendre le français.
4. triste d’ iv) rentrer de vacances.
5. certain de v) vous avoir fait attendre.
Nous sommes désolés de vous avez fait attendre.
Nous sommes heureux de rentrer de vacances.
Nous sommes contents d’apprendre le français.
Nous sommes tristes d’avoir perdu nos passeports.
Nous sommes certains de réussir à notre examen.
Qui parle ? Le docteur ou le patient ?
Si vous suivez le régime, vous vous sentirez mieux. Docteur
Je me sens mal Patient
Je vous ferai une ordonnance. Docteur
Je vais prendre votre tension. Docteur
J’ai la grippe Patient
Indiquez ce qui est positif et ce qui est négatif :
1. C’était génial ! 1. Positif
2. C’est affreux ! 2. Négatif
3. C’est remarquable ! 3. Positif
4. C’est un échec total ! 4. Négatif
5. C’est extraordinaire ! 5. Positif
Complétez les phrases en utilisant les mots mis entre parenthèses :
Ex : Elle pense que…. (ce garçon-sympathique)
Elle pense que ce garçon est sympathique.
Je pense que…. (ce tableau-être beau). 1. Je pense que ce tableau est beau.
Je crois que…. (elle- ne pas venir). 2. Je crois qu’elle ne vient pas.
Je pense que…. (il-pleuvoir). 3. Je pense qu’il pleut.
Je crois que….(nous-avoir-des examens-bientôt)
Je crois que nous aurons des examens bientôt.
Je pense que…. (elle-avoir raison). 5. Je pense qu’elle a raison.
Refaites des phrases avec le verbe « faire » et le nom du sport :
Qu’est-ce qu’ils font le week-end ?
1. Natalie + tennis 1. Natalie fait du tennis.
2. Arvind + yoga 2. Arvind fait du yoga.
3. David + badminton 3. David fait du badminton.
4. Kishan + méditation 4. Kishan fait de la méditation.
5. Sanjna + stretching 5. Sanjna fait du stretching
Faites des phrases selon l’indication donnée :
le film / le livre / bon (+) 1. Le film est meilleur que le livre
le métro / l’autobus / efficace (+) 2. Le métro est plus efficace que l’autobus.
le théâtre / cinéma / intéressant (- ) 3. Le théâtre est moins intéressant que le cinéma.
Depardieu / Dustin Hoffmann / talentueux (=) 4. Depardieu est aussi talentueux que Dustin Hoffmann
Spielberg / James Cameroun / intelligent (+) 5. Spielberg est plus intelligent que James Cameroun.
Mettez au pluriel :
1. Elle est rentrée de son voyage. 1. Elles sont rentrées de leur voyage.
2. Tu es monté dans l’autobus. 2. Vous êtes montés dans l’autobus.
3. Le cambrioleur est entré par la fenêtre. 3. Les cambrioleurs sont entrés par la fenêtre
4. Elle est partie il y a une heure. 4. Elles sont parties il y a une heure
5. Elle est sortie avec son amie. 5. Elles sont sorties avec leurs amies.
Faites des phrases avec les verbes suivants :
La vie quotidienne de Michèle :
1. se lever tôt 1. Elle se lève tôt
2. prendre le petit-déjeuner à 8h. 2. Elle prend le petit-déjeuner à 8h.
3. partir au travail à 9h. 3. Elle part au travail à 9h
4. lire un peu. 4. Elle lit un peu
5. se coucher tard. 5. Elle se couche tard
6. se laver 6. Elle se lave
7. s’habiller 7. Elle s’habille
8. déjeuner à 13h 8. Elle déjeune à 13h
Mettez les phrases suivantes au négatif :
a) Je ne suis pas allée en France.
b) Elle n’a pris beaucoup de photos.
c) Tu n’es pas tombé de l’escalier.
d) Cet oiseau n’est pas rentré dans ma chambre.
e) Ce ne sont pas des tableaux de Nicolas Poussin.
Remettez dans l’ordre les mots de chacune des phrases suivantes :*
1. des parfums – ai – mes – pour – j’ – amis – acheté 1. J’ai acheté des parfums pour mes amis.
2. soir – rentrés – hier – sont – ils 2. Ils sont rentrés hier soir.
3. n’ – visité – elle – Paris – rien – a – à 3. Elle n’a rien visité à Paris
4. pas – encore – nous – déjeuné – n’ – avons 4. Nous n’avons pas encore déjeuné.
5. sympathiques – ont – vacances – des – pendant 5. Ils ont rencontré des italiens
– ils – les – rencontré – italiens sympathiques pendant les vacances.
____________________________________________________________________________________
Le pronom « en »
Répondez en utilisant le pronom « en » :
1. Vous mangez des céréales ? Nous en mangeons.
2. Vous prenez de la confiture et du fromage ? Nous en prenons
3. Vous buvez du café ? Nous en buvons
4. Vous mettez du lait au café ? Nous en mettons
5. Vous prenez du jus d’orange ? Nous en prenons
Répondez en utilisant « en » :
1. Vous achetez du pain ? Nous en achetons.
2. Est-ce qu’elle mange de la salade ? Elle en mange.
3. Tu prends du lait ? Tu en prends.
4. Ils achètent des bonbons ? Ils en achètent.
5. Vous prenez du poisson ? Nous en prenons.
Posez des questions. Répondez en utilisant « en » et précisez la réponse avec « unpeu », »assez », « beaucoup », « trop », « très peu » :
lait – viande – beurre – eau – légumes.
Ex : Est-ce qu’il y a du fromage ? Il y en a beaucoup
1. Il y en a (any one options from the question like beaucoup , peu, trop, moins etc)
2. Il y en a (any one options from the question)
3 Il y en a (any one options from the question)
4. Il y en a (any one options from the question)
5. Il y en a (any one options from the question)
Répondez affirmativement en utilisant “en”:
Vous avez une voiture ? Nous en avons une
Est-ce qu’ils ont des enfants ? Ils en ont trois
Tu as une veste ? J’en ai une
Elle a trois chats ? Elle en a trois
Il parle souvent de sa maison ancestrale ? Il en parle souvent
_____________________________________________________________
Le pronom « Y »
Remplacez le nom par le pronom « y » :
1. Je vais au bureau en métro. J’y vais
2. Elle va à la gym en voiture. Elle y va.
3. Nous allons en France en été. Nous y allons en été
4. Tu vas à la piscine le week-end. Tu y vas
5. Nous allons souvent au restaurant. Nous y allons souvent
Répondez en utilisant « Y »
Que fait-on dans un parc ? On y fait du jogging.
Que fait-on dans un cinéma ? On voit un film.
Que fait-on dans un restaurant ? On y mange.
Que fait-on dans une bibliothèque ? On y lit des romans.
Que fait-on au marché ? On y achète des fruits.
_______________________________________________________________
Le passé récent :
Mettez les verbes au passé récent : (learn verbe venir)
Je suis rentrée de France hier soir. Je viens de rentrer
Son mari a acheté une voiture neuve. Son mari vient d’acheter.
Nous avons passé une épreuve ce matin. Nous venons de passer
J’ai vu un film génial cet après-midi. Je viens de voir
Il a lu le compte rendu de ce film dans un journal. Il vient de lire
Mettez les verbes au passé récent : (learn verbe venir)
1. Elle a réussi au baccalauréat la semaine. Elle vient de réussir
2. Ils ont réussi au concours…. Ils viennent de réussir
3. Le collège a publié les résultats de l’examen. Le collège vient de publier
4. Il est parti en France poursuivre ses études... Il vient de partir
5. J’ai accepté un poste d’enseignant dans une école. Je viens d’accepter
Faites des phrases en mettant les verbes au passé récent et au futur proche : (aller/venir)
Ex : Je viens de trouver le numéro de mon ami d’enfance. Je viens faire son numéro
1. Elle vient de s’inscrire à l’université. Elle va réussir à l’examen.
2. Ma mère vient de préparer le repas. Elle va déjeuner
3. Son fils vient de rentrer de l’école. Il va se mettre au travail
4. Nous venons d’entrer dans un restaurant. Elle va trouver une place agréable
5. Il vient de recevoir son premier salaire. Il va acheter des cadeaux pour ses parents.
____________________________________________________________________________
L’impératif :
Transformez selon l’exemple :
Ex : Est-ce que je peux venir avec toi ? Oui, bien sûr, viens avec moi !
Je peux inviter mes collègues au dîner ? Invite vos collègues au dîner !
Je peux déjeuner ? Déjeune !
Je peux aller au cinéma ? Va au cinéma !
Je peux téléphoner à mon ami ? Téléphone à votre ami !
Je peux acheter un mobile ? Achète un mobile !
Vous avez un enfant et vous lui donnez des instructions. Mettez les verbes à l’impératif :
1. Ne pas jouer Ne joue pas !
2. Faire des devoirs Fais des devoirs !
3. Apprendre les leçons par cœur. Apprends les leçons par cœur !
4. Réciter les poèmes Récite les poèmes !
5. Ne pas regarder la télé Ne regarde pas la télé !
6. Prendre le dîner. Prends le dîner !
7. Se coucher tôt. Couche tôt !
Répondez au négatif en utilisant le mode impératif :
Ex : Nous allons regarder la télé. Ne regardez pas la télé !
1. Je vais à l’école maman. 1. Ne va pas à l’école !
2. Je vais sortir avec mes amies ce soir. 2. Ne sors pas avec tes amies ce soir.
3. Je vais étudier la leçon. 3. N’étudie pas la leçon !
4. Je voudrais jouer dans la rue avec mes amis. 4. Ne joue pas dans les rues avec tes amis !
5. Nous avons décidé de manger au restaurant. 5. Ne mangez pas au restaurant !
__________________________________________________________________________________
Mettez les phrases à la voix active :
La lettre est envoyée par Camille. 1. Camille envoie la lettre.
Un cadeau est offert par Léa. 2. Léa offre un cadeau.
La nouvelle a été annoncée par les journaux. 3. Les journaux a annoncé la nouvelle.
Jean a été battu par Sébastien au tennis. 4. Sébastien a battu Jean au tennis.
Une réunion est organisée par le directeur. 5. Le directeur organise une réunion.
Mettez les phrases au passif :
On bloque toutes les routes.
Toutes les routes sont bloquées.
L’embouteillage perturbe la circulation.
La circulation est perturbée par l’embouteillage.
Les grévistes ferment l’usine.
L’usine est fermée par les grévistes.
Les syndicats revendiquent une augmentation de salaires.
Une augmentation de salaires est revendiquée par les syndicats.
Le gouvernement n’accepte pas les revendications des syndicats.
Les revendications des syndicats ne sont pas acceptée par le gouvernement.
Mettez les phrases à la voix passive
Cette femme ouvre la fenêtre. 1. La fenêtre est ouverte par cette femme
Mon père arrose les plantes. 2. Les plantes sont arrosées par mon père.
L’école annonce les résultats. 3. Les résultats sont annoncés par l’école.
L’architecte construit une maison. 4. Une maison est construit par l’architecte.
Clément envoie un mél. 5. Un mél est envoyé par Clément.
Mettez au passif les phrases suivantes :
1. La grève cause des inconvénients au public.1. Des inconvénients au public sont causés par la grève.
2. Le tigre emporte la proie. 2. La proie est emportée par le tigre.
3. L’élève apprend la leçon. 3. La leçon est apprise par l’élève.
4. On a volé ma voiture. 4. Ma voiture a été volée par quelqu’un.
5. Le chat chasse l’oiseau. 5. L’oiseau est chassé par le chat.
Pronoms (le/la/les-lui/leur)
Remplacez les noms par des pronoms personnels qui conviennent.
1. Nous allons rencontrer nos amis samedi soir. 1. Nous allons les rencontrer samedi soir.
2. Elle parlera à ses collègues à propos du pique-nique. 2. Elle leur parlera à propos du pique-nique.
3) Je voudrais visiter notre maison ancestrale. 3. Je voudrais la visiter ancestrale.
4) Il rend visite à ses grands-parents. 4. Il leur rend visite.
5) Il connaît bien ces journalistes. 5. Il les connaît bien.
Remplacez les noms par des pronoms qui convient :
Nous aimons aller dans ce restaurant chinois. 1. Nous aimons y aller.
Elle aime beaucoup le poisson. 2. Elle l’aime beaucoup.
Nous prenons des fruits tous les jours. 3. Nous en prenons tous les jours.
J’aime lire les romans de Victor Hugo. 4. J’aime les lire.
Elle téléphone souvent à son amie. 5. Elle lui téléphone souvent.
_______________________________________________________________________________
Le pronom relatif :
Reliez les deux propositions par un pronom relatif :
1) Elle attend son amie. Son amie est médecin. 1. Elle attend son amie qui est médecin
2) C’est un beau tableau. Il veut l’acheter. 2. C’est un beau tableau qu’il veut acheter.
3) Voici l’appartement. Je viens de le louer. 3. Voici l’appartement que je viens de louer.
4) Voici la maison. J’y suis né. 4. Voici la maison où je suis né.
5) Il n’aime pas la plage. Nous y allons souvent. 5. Il n’aime pas la plage où nous louons.
Complétez aven un pronom relatif qui convient :
1. La femme _____ est assise au coin est française. 1. La femme qui est assise au coin est française.
2. La robe _____ elle porte est assez jolie. 2. La robe qu’elle porte est assez jolie.
3. Le roman _____ tu lis est intéressant. 3. Le roman que tu lis est intéressant.
4. Ma mère fait des gâteaux _____ sont délicieux. 4. Ma mère fait des gâteaux qui sont délicieux.
5. L’ami _____ on parle est un milliardaire. 5. L’ami dont on parle est un milliardaire.*
Reliez les deux propostions par le pronom relatif dont :
Mon père a acheté un collier. Le prix de ce collier est incroyable.
Mon père a acheté un collier dont le prix est incroyable.
Son frère va épouser une jeune femme. Sa beauté est exceptionnelle.
Son frère va épouser une jeune femme dont la beauté est exceptionnelle.
Il a une belle villa. Il est fier de cette villa.
Il a une belle villa dont il est fier.
Nous allons acheter une voiture. Son moteur est puissant.
Nous allons acheter une voiture dont le moteur est puissant.
Elle cherche un stylo. Elle a besoin d’un stylo.
Elle cherche un stylo dont elle a besoin.
Répondez aux questions : (Learn the questions by heart)
Demandez une précision en utilisant quel, quelle, quels, quelles : (Learn answer by heart)
Ex : J’ai visité le Louvre. Quel musée avez-vous visité ?
1. Nous aimons visiter le musée du Louvre. 1. Quel musée aimez-vous visiter ?
2. Je vais acheter des chemises blanches dans le grand magasin Printemps
De quelle chemises vas-tu acheter dans le grand magasin Printemps ?
3. Nous avons apprécie le tableau de Monet. 3. Quel tableau avez-vous apprécié ?
4. Elle a visité le Portugal. 4. Quel pays a-t-elle visité ?
5. À Paris, on peut admirer la Cathédrale de Notre Dame de Paris
Quelle Cathédrale peut-on admirer à Paris ?
Répondez aux questions :
1. Pourquoi apprenez –vous le français ? Parce que je veux aller en France.
2. Pourquoi aimer-vous vivre dans un village ? Parce que le village est calme.
3. Pourquoi travaille-t-elle ? Parce qu’elle n’a pas d’argent.
4. Pourquoi lisez-vous les journaux ? Parce que je veux savoir les nouvelles.
5. Pourquoi regardes-tu la télévision ? Parce que c’est intéressant.
Posez une question portant sur l’élément souligné : (Learn answer by heart)
1. Nous sommes rentres la semaine dernière. 1. Quand êtes-vous rentrés ?
2. Ils ont visite beaucoup de monuments à Paris. 2. Qu’est-ce qu’ils ont visité à Paris ?
3. Il m’est arrivé une mésaventure. 3. Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
4. Elle a perdu son portefeuille dans le métro. 4. Qu’a-t-elle perdu dans le métro ?
5. Nous sommes restes un mois en Europe. 5. Combien de mois êtes-vous restes en Europe ?
Trouvez la question : (Plusieurs réponses possibles)
C’est James Cameroun qui a tourné le film Titanic. 1. Qui a tourné le film Titanic ?
On a filmé le scénario en extérieur. 2. Où a-t-on filmé le scénario ?
Le film a remporté 2 prix. 3. Combien de prix le film a-t-il remporté ?
Mon acteur favori est Brad Pitt. 4. Qui est votre acteur favori ?
J’ai vu ce film 10 fois. 5. Combien de fois avez-vous vu ce film ?
Complétez les phrases en utilisant le futur proche : (Learn answer by heart)
Ex : Elle est au marché. Elle va acheter des légumes.
Il est devant un cinéma. 1. Il va voir un film.
Nous entrons dans une bibliothèque. 2. Nous allons lire des romans.
Vous êtes dans la banque. 3. Vous allez déposer de l’argent.
Tu as faim. 4. Tu vas manger.
Il entre dans la salle de bains. 5. Il va se baigner.
Complétez les phrases en utilisant le futur simple : (Learn answer by heart)
Ex : Maintenant, je ne lis pas ce roman. Plus tard, je lirai ce roman.
Maintenant, j’habite à la campagne. Plus tard, J’habiterai en ville
Maintenant, je gagne peu d’argent. Plus tard, je gagnerai beaucoup d’argent.
Maintenant, je suis au chômage. Plus tard je trouverai un travail.
Maintenant, je n’ai pas de voiture. Plus tard, j’achèterai une voiture.
Maintenant, je ne connais pas le français. Plus tard, j’apprendrai le français.
Si+condition ? Complétez les phrases suivantes. (Learn answer by heart)
Ex : Si vous marchez une heure par jour, vous vivrez longtemps.
1. Si vous marchez une heure par jour vous maigrirez.
2. Si vous marchez une heure par jour vous serez en forme.
3. Si vous consultez un médecin la toux s’arrêtera.
4. Si vous avez la toux consultez un médecin.
5. Si vous avez mal aux dents va chez le dentiste.
Trouvez la cause en employant la conjonction de subordination parce que :
Répondez en utilisant « parce que » :
1. Pourquoi pleurez-vous ? 1. Parce que j’ai faim
2. Pourquoi fais-tu du jogging ? 2. Parce que je veux maigrir
3. Pourquoi prend-il le métro ? 3. Parce qu’il est commode. (convenient)
4. Pourquoi va-t-elle au marché ? 4. Parce qu’elle doit/veut acheter des fruits
5. Pourquoi allez-vous chez le docteur ? 5. Parce que je suis malade.
Complétez librement au futur : (Learn answer by heart)
1. Quand il y aura une grève, je n’irai dehors.
2. Quand j’aurai de l’argent, je ne travaillerai plus.
3. Quand il fera chaud, j’irai à Paris.
4. Quand j’irai à Paris, je visiterai des monuments.
5. Quand je serai fatigué, je me reposerai.
Répondez librement : (Learn by heart)
1. Si la banque est fermée, que ferez-vous ? 1. J'irai au DAB. (borrow money)
2. S’il n’y a pas de transport en commun, comment irez-vous au bureau ? 2. ___________ j’irai en taxi.
3. Si les magasins sont fermés, que ferez-vous ? 3. ___________ j'emprunterai des voisins.
4. S’il y a une grève générale, que ferez-vous ?4. ___________ je regarderai à la télé.
5. S’il y a un embouteillage, que ferez-vous ? 5. __________ je prendrai l'autre route.
Trouver les noms à partir des verbes suivants et faites une phrase avec les verbes :
L’enseignement (enseigner) – Je vais enseigner.
L’apprentissage (apprendre) – tu vas apprendre.
L’inscription (s’inscrire) – Elle va s’inscrire.
La réussite (réussir) – Nous allons réussir.
5. L’étude (étudier) – Nous allons étudier.
______________________________________________________________________________________
Le style direct et l’indirect
Mettez les phrases au style direct :
1. Il me demande ce que le professeur dit. 1. Il me demande : « Que le professeur dit ? »
2. Ils nous demandent où nous habitons. 2. Ils nous demandent : « Où habitez-vous ? »
3. Je dis à ma fille que je rentrerai du bureau tôt ce soir.
Je dis à ma fille :« Je rentrerai du bureau tôt ce soir »
4. Mon professeur lui demande pourquoi il n’a pas bien fait l’examen.
Mon professeur lui demande : « Pourquoi ti n’as pas bien fait l’examen.
5.Ma mère me demande combien de fois j’ai récité la leçon par cœur.
Ma mère me demande : « Combien de fois tu as récité la leçon par cœur ?»
Mettez les phrases au style direct :
Ma mère me demande : « Est-ce que tu as fini tes devoirs ? »
Ma mère me demande si j’ai fini mes devoirs.
Son ami lui dit : « Nous allons en France en été prochain. »
Son ami lui dit qu’ils vont en France en été prochain.
3. Le directeur dit à sa secrétaire : « Envoyez la lettre ce soir. »
Le directeur dit à sa secrétaire d’envoyer la lettre ce soir.
4.Son mari lui demande : « Qui a téléphoné ? »
Son mari lui demande qui a téléphoné.
5. La mère demande à ses enfants : « Qu’est-ce que vous faites ? »
La mère demande à ses enfants ce qu’ils font.
Mettez les phrases au style indirect :
1. Mon ami me demande : « Qu’est-ce que ta fille va faire ? »
Mon ami me demande ce que ma fille va faire.
2. Son fils lui dit : « je ne vais pas étudier les sciences. »
Son fils lui dit qu’il ne va pas étudier les sciences.
3. Je leur demande : « Est-ce qu’on peut déjeuner ensemble aujourd’hui ? »
Je leur demande si l’on peut déjeuner ensemble aujourd’hui.
4. Elle demande à son collègue : »Quelle heure est-il ? »
Elle demande à son collègue quelle heure il est.
5. Mon patron nous demande : « Où habitez-vous ? »
Mon patron nous demande où nous habitons.
________________________________________________________________________________________LE FUTUR :
Mettez les verbes au futur :
1. Nous partons au bord de………………… 1. (partirons)
2. Nous faisons une croisière en Grèce. 2. (ferons)
3. Nous traversons la méditerranée. 3. (traverserons)
4. Nous débarquons en Egypte. 4. (débarquerons)
5. Nous y visitons les Pyramides. 5. (visiterons)
6. Nous rentrons en France vers fin juin. 6. (rentrerons)
Faites des phrases en commençant avec « quand » et utilisant le futur simple :
Ex : faire – beau / aller – la plage (nous) Quand il fera beau, nous irons à la plage.
aller – France / visiter – des monuments (je)
Quand j’irai en France je visiterai des monuments
avoir – permis de conduire / acheter – une voiture (tu)
Quand tu auras ton permis de conduire tu achèteras une voiture
déménager – nouvel appartement / inviter – des amis (nous)
Quand nous déménagerons dans le nouvel appartement nous inviterons des amis.
avoir – le passeport / partir – l’étranger (elle)
Quand elle aura le passeport elle partira à l’étranger.
faire – l’aérobic / mincir (tu)
Quand tu feras l’aérobic tu minciras
Mettez les verbes au futur simple comme dans l’exemple :
( faire du yoga – se lever tard – prendre le métro – aller au marché – prendre le dîner à 8h –
regarder des films)
Ex : Comme d’habitude, je ferai du yoga.
Comme d’habitude, je me lèverai tard.
Comme d’habitude, je prendrai le métro.
Comme d’habitude, j’irai au marché.
Comme d’habitude, je prendrai le dîner à 8h.
Comme d’habitude, je regarderai des films.
_________________________________________________________________________________
Subjonctif :
Complétez au subjonctif :
Il faut que vous …….. (parler) à votre ami. 1. parliez
Il faut qu’elle ……. (prendre) des médicaments. 2. prenne
Il faut que vous ……, (acheter) une nouvelle voiture. 3. achetiez
Il faut que nous ……. (travailler) régulièrement. 4. travaillions
Il faut qu’il ------- (finir) son travail avant ce soir. 5. Finisse
Transformez les phrases en utilisant le verbe devoir :
Ex : Il faut que tu choisisses une meilleure université pour faire le master.
Tu dois choisir une meilleure université pour faire le master.
1. Il faut que tu choisisses bien la discipline. 1. Tu dois choisir ------------
2. Il faut nous retirions de l’argent pour payer les frais d’inscription. 2. Nous devons retirer ---------------
3. Il faut que vous me prêtiez 10000 roupies. 3. Vous devez me prêter ----------
4. Il faut qu’elle soit reconnaissante envers ses professeurs. 4. Elle doit être ----------
5. Il faut que nous lui remboursions le prix du billet. 5. Nous devons lui rembourser -------
Transformez les phrases comme dans l’exemple :
Ex : Tu dois aller au marché. Il faut que tu ailles au marché.
Elle doit étudier régulièrement. 1. Il faut qu’étudie ------
Tu dois aller au collège. 2. Il fait tu ailles ------
Il doit apprendre sa leçon par cœur. 3. Il faut qu’il apprenne
Vous devez désinfecter la blessure. 4. Il faut que vous désinfectiez ------
Vous devez réussir à l’examen. 5. Il faut que vous réussissiez*
L’imparfait et le passé composé
Mettez les verbes à l’imparfait :
Béatrice _____ (rentrer) de l’école à cinq heures. (rentrait)
Elle _____ (jouer) avec ses amies. (jouait)
Ensuite elle (finir) ses devoirs. (finissait)
Elle (prendre) son dîner. (prenait)*
Elle _____ (se coucher) souvent vers 22h. (se couchait)
Choisissez entre le passé composé et l’imparfait :
Quand je (sortir) suis sorti le téléphone (sonner) sonnait. (sonner)
Pendant mon séjour à Bruxelles, il neigeait (neiger) tout le temps.
Quand il (rentrer) est rentré, ses enfants (être) étaient déjà au lit.
Je ….. (rencontrer) ai rencontré mon ami lorsque (être) j’étais au supermarché.
Quand je ….. (être)j’étais petit, je ….. (apprendre)ai appris à nager.
Répondez selon le modèle : Ex : Vous regardez la télé ?
Ex : Avant, je regardais la télé. Maintenant, je ne regarde plus la télé.
Vous allez au club de gym ?
Avant, vous alliez au club de gym. Maintenant, je ne vais plus au club de gym.
Elle travaille dans une école ?
Avant, elle travaillait dans une école. Maintenant, elle ne travaille plus dans une école.
Il habite dans ce quartier ?
Avant, il habitait dans ce quartier. Maintenant, il n’habite plus dans ce quartier.
Vous voyagez souvent ?
Avant, Nous voyagions souvent. Maintenant, nous ne voyageons plus souvent.
Tu prends le métro ?
Avant, je prenais le métro. Maintenant, je ne prends plus le métro.
Transformez les phrases au passé composé:
Nous visiterons la France en été. Nous avons visité.......
Nous resterons dans un hôtel à Paris Nous sommes restés........
Nous regarderons des monuments célèbres Nous avons regardé.......
Nous achèterons des souvenirs pour les amis. Nous avons acheté.......
Nous mangerons dans les restaurants parisiens. Nous avons mangé .........
Nous goûterons la gastronomie française. Nous avons goûté.......
Nous avons pris le métro parisien pour bien connaître la ville de Paris.
Nous sommes rentrés très contents.
Être ou avoir ?
J’ai acheté un carnet de tickets à la station Étoile.
J’ai voulu aller au Louvre.
J’ai pris la ligne 1et quelques minutes plus tard, je suis descendue à la station Palais Royal.
4. À la sortie, les contrôleurs sont arrivés je ne sais pas d’où et ils m’ont dit….
5. Madame, vous n’avez pas composté votre ticket avant de monter dans le train.
6. Ils m’ont fait payer une amende.
Mettez les phrases au passé composé :
Pauline vient d’annoncer la nouvelle de son mariage. (Pauline a annoncé.....)
Nous venons de commencer notre nouveau projet. (Nous avons commencé....)
Le film vient de remporter le prix Oscar. ( le film a remporté.....)
Vous venez de prendre le petit déjeuner. ( vous avez pris.....)
Il vient de trouver un emploi dans une société coréenne. (Il a trouvé......)
Mettez les verbes au conditionnel :
1. Nous (devoir) devrions aller au marché.
2. Elle (vouloir) voudrait nous inviter chez elle.
3. Tu (pouvoir) pourrais remporter le premier prix.
4. Elle (être) serait capable de choisir son métier.
5. Il (prendre) prendrait le taxi pour aller à l’aéroport.
Mettez les verbes au conditionnel :
Nous (vouloir) voudrions volontiers du café.
On (pouvoir) pourrait aller au parc.
Vous (devoir) devriez lui expliquer le problème.
Elle (aimer) aimerait acheter un sac Hermès.
Nous ( préférer) préférerions voir un film.h
No comments:
Post a Comment