Friday, February 22, 2013

LEÇON-28


LEÇON 28 GRAMMAR RULES

LE CONDITIONNEL

Future stem + imparfait endings
   Eg : J’ écouterais  Nous  voudrions      Vous  parleriez

SI + IMPARFAIT + CONDITIONNEL
Eg : Si j’ avais beaucoup de l’ argent, j’ achèterais  une  maison.
       Ils  iraient a  Paris, s’ ils avaient assez d’ argent.




LESSON – 28

I.Translation

Protecting the environment

Jacques            : If I had the choice,I would visit this oak tree.
Marthe             : Which oak tree?
Jacques            : Since 800 years, the inhabitants of Saint-JeJeannet have conserved  this magnifique oak.
Marthe             :Where is it?
Jacques            : If you passed in the Alps.Martitimes,you would be able to render a visit to this green monument. It is the oldest oak in France.
Marthe             : Let us go there this summer.

V.Choisissez la meilleure réponse:


1._______ dit: Si j’avais le choix, j’irais visiter ce chêne. (Marthe /Mamta /Jacques).
2. Depuis________ ans les habitants de St.Jeannet ont conservé ce chêne.(700 /800 /900).
3.Le chêne manifique est à _____(St.Jeannet /Alsace /Paris).
4.On passe dans_____pour visiter ce monument vegetal.(les Alpes- Maritimes /les Pyrénées / l’Alsace)
5.Le chêne des Alpes-Maritimes: C’est le plus _____ chêne de la France.(vieux /magnifique /grand).
6. Marthe veut voir ce chêne pendant_______(l’hiver / l’automne/ l’été).
7. _______veut visiter ce chêne magnifique.(Anne /Marthe /Rytik).

IV.Dites vrai ou faux
1.Il y a un teck de 800 ans à Saint-Jeannet.
2.Les habitants de Saint- Jeannet conservent le chêne.
3.Jacques veut voir le chêne.
4.Le chêne a 945 ans.
5.On trouve le chêne dans les Pyrénées.
6.Le chêne de Saint Jeannet est le plus grand chêne de la France.
7.On doit protéger l’environnement.
8.Marthe veut aller visiter le chêne pendant l’hiver.
9.Le chêne est l’arbre national de la France.
10.Jacques donne des détails du chêne à Marthe.

III.Remplissez les tirets:
1.On doit protéger l’_______
2.Il y a un_____à Saint – Jeannet
3.Le chêne de Saint-Jeannet à _______ans.
4.On peut visiter ce chêne, en passant les_______
5.Le chêne de Saint- Jeannet est le plus_______chêne de la France.
6.L’arbre national de la France est_______
7_______et_______veulent voir le chêne cet _______

II.Répondez aux questions suivantes:
1.Qui veut visiter le chêne?     
2.Pourquoi il veut visiter le chêne?
3.Depuis quand on conserve ce chêne?         
4.Où est le chêne?         
5.Quel est l’arbre national de France?
        
VI.Les contraires:


1.visiter           ≠     inviter
2.vieux            ≠     jeune
3.medecin       ≠     malade
4.magnifique  ≠     horrible
5.l’ete              ≠     l’hiver
6. protéger/ Conservé          ≠         ruiner



VII.Le Dialogue:

-          Regardéz cette clinique…pleine de malade!
-          Oui…le nombre des malades augmentent chaque jours.
-          De nos jours on ne protège pas l’environnement.
-          Mais je lis d’un chêne de 800 ans.conservé par les habitants de St.Jeannet.
-          On doit avoir la conscience de protèger l’environnement.
-          L’environnement: C’est notre vie.
-          La fumée partout…et on ne respire pas d’ air pûr.
-          On doit enseigner aux enfants l’importance de l’environnement.
-          Bien sûr…vous avez raison mon ami.

VIII.Text book exercises: Solutions

i.S’ils voulaient protéger l’environment,que feraient-ils?
a. le politicien
   -Le politicien donnerait un discours sur l’importance de l’environnement.
b.l’ingénieur
   -L’ingénieur essaierait de contrôler la fumer pour protéger  l’environnement.
c.le professeur
  - Le proffesseur enseignerait à ses élèves de l’importance de l’environnement.
d.l’étudiant
  -L’étudiant discuterait avec ses amis sur l’importance de l’environnement.
e.la banquier
  -Le banquier insisterait sur l’importance de l’environnement à ses clients.

ii.Dites : c’est vrai…,c’est faux…,peut-être.
a.Images-Doc organise un concours pour les jeunes.                                       C’est faux
       
b.La nature peut nous fournir des médicaments  rares                                     C’est vrai
       
c.Le premier prix est quinze jours de vacances en Bretagne                            C’est faux
       
d.On a preservé le chêne depuis plus de cent ans.                                           C’est vrai
       
e.Il faut protéger  la nature                                                                               C’est vrai

f.Chaque jour une espèce végétable disparaît                                                  Peut être
       
g.Le chêne se trouve à Saint-Jeannet                                                               C’est vrai
        
h.Si vout êtes defenseur de la nature vous protéger ez la nature                            C’est vrai
  

iii.Regardez l’image et dites pour quoi il faut protéger  la nature…
           Il faut protéger  la nature parce qu’elle nous donne l’air pûr. C’est de la nature que nous obtenons l’eau pûre.Il faut que la nature soit sauvée de la pollution.La nature- c’est la santé et notre vie.

iv.Comme Defenseur de la nature, que feriez – vous?
    Répondez.
Exemple:moi,planter des rosiers partout.
                Moi,je planterais des rosiers partout.
a.elle,conserver des chênes.
  Elle,elle conserverait des chênes.
b.vous,protéger  l’environnement.
  Vous,vous protégeriez l’environnement.
c.M.Legrand,photographier les fleurs rares.
  M.Legrand, il photographierait les fleurs rares.
d.eux,visiter les reserves naturelles.
   Eux,ils visiteraient les réserves naurelles.
e.nous,se promener dans les bois.
   Nous,nous nous promènerions dans les bois.

v.Répondez Mettez en employant la forme de politesse:
Exemple: Voulez- vous dejeuner avec nous?
                Voudriez- vous dejeuner avec nous?
                
a.Peux-tu téléphoner?
   Pourrais-tu téléphoner?
b.Voulez-vous finir son travail?
   Voudriez-vous finir son travail?
c.Venez-vous regardér le film?
   Viendriez-vous regardér le film?
d.Pouvons-nous protéger  les animaux?
   Pourrions-nous protéger  les animaux?
e.Puis-je voir les fleurs rares?
   Pourrais-je voir les fleurs rares?

vi.Le choix d’un métier: Faites des phrases:
Exemple: moi,profeseur.
                Si j’avais le choix,je serais professeur.
a.Anne,architecte.
  Si Anne avait le choix,elle serait architecte.
b.Lui,ingenieur
  S’il avait le choix,il serait ingénieur.
c.Mes deux frères,medecins.
  Si mes deux frères avaient le choix,ils seraient medicins.
d.Toi,secrétaire
  Si tu avais le choix,tu serais secrétaire.
e.Vous,pharmacien
 Si vous aviez le choix,vous seriez pharmacien.

vii.Exprimez le souhait à l’aide de “SI” et faites des phrases:
Exemple: moi,ingenieur,travailler dans un chantier.
Si j’etais ingenieur,je travaillerais dans un chantier.
a.lui,architecte,construire un gratte-ciel.
  S’il était  architecte,il construirait un gratte-ciel.
b.nous,pilotes,survoler les Alpes.
  Si nous étions pilotes,nous survolerions les Alpes.
c.Helene,professeur,enseigner le francais.
  Si Helene était  professeur,elle enseignerait le francais.
d.Jacques et Marthe,medecins,guérir  les malades.
  Si Jacques et Marthe étaient medecins,ils guériraient les malades.
e.vous,plombier,reparer le robinet.
  Si vous étiez,plombier,vous répareriez le robinet.

viii.Complétez  les phrases suivantes avec le verbe au futur ou au conditionnel:
a.Si nous gagnions au loto,nous achèterions un palais.
b.Si elle a un long conge,elle ira en Inde.
c.Si vous êtes en bonne santé,vous pourrez faire un tour du monde.
d.S’il était  plus jeune,il ferait du tennis.
e.Si je ne dépensais pas autant,j’économiserais.

ix. Exercise de substitution: Refaites des phrases.
Exemple: Si Claudine était  riche,elle jouerait en bourse.
 1.mes frères      2.tu        3.son fils      4.nous       5.Jean.

1.Si mes frères sortaient,ils seraient contents.
2.Si tu allais tu le rencontrerais.
3.Si son fils venait,il serait calme.
4.Si nous avions faim,nous mangerions.
5.Si Jean avait soif,il boirait de l’eau.

x.Faites des phrases:
Exemple: être pauvre:
                Si j’étais pauvre,je n’aurais pas d’argent.
a.être riche;
  Si j’étais riche,j’aiderais les pauvres.
b.être jeune;
  Si j’etais jeune,je serais fort.
c.être avare;
  Si j’étais avare,je ne dépenserais jamais mon argent.
d.être proper;
  Si j’étais propre,je serais en bonne santé
e.être prudent.
  Si j’étais prudent,je n’investirais jamais sur le teck.

xi.Exprimez les souhaites:
Exemple:professeur,enseigner bien (je)
               Si j’étais professeur,j’enseignerais bien.
a.secretaire,être plus discrete;(elle)
  Si elle était  secretaire,elle serait plus discrète.
b.mannequin, s’habiller avec du gout;(elles)
  Si elles étaient mannequins,elles s’habilleraient avec du goût.
c.mecano,reparer des Citroëns; (ils)
  S’ils étaient mecanos,ils répareraient des Citroëns.
d.journaliste,faire des reportages interessants: (nous)
 Si nous étions journalists,nous ferions des reportages intéressants.
e.chanteur,chanter au club; (vous)
  Si vous étiez chanteur,vous chanteriez au club.


EXTRA QUESTIONS – SOLUTIONS:
V.Choisissez la meilleure réponse:



  1. Jacques
  2. 800
  3. St. Jeannet
  4. les Alpes- Maritimes
  5. vieux
  6. l’été
  7. Marthe



IV. Dites vrai ou faux :


1.      Faux
2.      Vrai
3.      Vrai
4.      Faux
5.      Faux
6.      Faux
7.      Vrai
8.      Faux
9.      Vrai
10.  Vrai



III.Remplissez les tirets:


1.      Environnement
2.      Chêne
3.      800
4.      Alpes Maritimes
5.      Vieux
6.      Chêne
7.      Jacques, Marthe. été




II.Répondez aux questions suivantes:

1.      Jacques veut visiter le chêne.
2.      Il veut le visiter parce qu’ il est le plus vieux chêne de la France.
3.      Depuis 800 ans les habitants de Saint Jeannet conservent ce chêne.
4.      Il est à Saint – Jeannet dans les Alpes- Maritimes.
5.      Le chêne est l’arbre national de France.


REDACTION



 Chene – 800ans – conserver – chene – passer – visiter – monument – vieux – France.



                           On aime la nature. Pour proteger l’ environnement il faut proteger la nature.  Les habitants de Saint Jeannet ont aime la nature, l’ environnement.  Depuis 800 ans les habitants de Saint – Jeannet ont conservé un chêne magnifique.  Si vous passez dans les Alpes – Maritimes, vous pourrez render visite a ce monument végetal.   C’est le plus vieux chêne de la France.  Il faut proteger l’ environnement.  Ce sera très facile si l’ on plante beaucoup d’ arbres.  En même temps c’est nécessaire d’ en conserver.  On peut aussi éviter la pollution.

DIALOGUE

PROTEGER L’ENVIRONNEMENT                                          28
MARTHE :Salut Anne,ça va bien ?
ANNE :Oui ça va.Et toi ?
MARTHE :Moi aussi.Que fais-tu ?
ANNE :J’écris un article sur comment protèger l’environnment.
MARTHE :Est-ce qu’il y a un concours ?
ANNE :Non,c’est mon devoir.
MARTHE :As-tu fini ?
ANNE :Pas encore.Dis moi quelques phrases.
MARTHE :Hier,j’ai lu un article dans lequel il y avait une image d’un chêne très vieux,qui a été conservé pendant beaucoup d’années.
ANNE :Dites-moi exactement les détails.
MARTHE :D’accord.Ce chene a été conservé pendant 800 ans.
ANNE :Qui a conservé ce chene magnifique ?
MARTHE :Ce sont les habitants de Saint-Jeannet qui ont conservé ce chêne.
ANNE :Où est-il ?
MARTHE :Si on passe dans les Alpes-Maritimes,on pourrait rendre visite a ce  monument végetal.
ANNE :Je peux donner cet exemple de ce chêne dans mon article en disant comment les habitants de Saint-Jeannet ont protegé l’environnment en conservant ce vieux chêne de la France Merci pour tes détails.
MARTHE :De rien !Si tu veux,je peux te donner une image du plus vieux chene.
ANNE :D’accord.Je vais venir chez te demain pour la prendre.Au revoir.



LETTER


Vous avez lu un article sur un vieux chêne.Ecrivez une lettre a votre ami (e) en decrivant ce chêne.                 28

                                                                                                                        Le 4 Mars 2013,
                                                                                                                        Chennai,
Chère MARIE,
Ça fait lontemps que je t’ai écrit.Comment vas-tu ?Moi,Je vais bien.Comment vont tes parents,ton frere et ta sœur ?Il fait beau ici.Comment est le climat là-bas ?
Pendant mes vacances l’été,je suis allé à la bibliotheque ou j’ai lu un article intéressant sur un vieux chêne.Les habitants de Saint-JeJeannet dans les Alpes-Maritimes, ont conservé un chêne magnifique depuis 800 ans.C’est le plus vieux chêne de la France.L’article disait qu’il faut bien sur protèger l’environnement.Il y avait aussi une photo de ce vieux chene qui prouve que les Français protêgent l’environnement. Si tu veux,tu pourrais rendre visite à ce monument végetal.Si j’avais le choix j’irais visiter ce monument végetal.


Amicalement,
                                                                                                                                  Ton ami,
                                                                                                                               Henri.

No comments:

Post a Comment