Tuesday, February 26, 2013

LESSON-27

GRAMMAR RULES-27 

LE PARTICIPE PRESENT

>  Conjugate with “nous”      ecoutons
    Omit “ons”                         ecoute

Add “ant”                               coutant.
Eg: J’ ai ecoute le professeur expliquant la lecon.

(‘ Le participe present’ is used to combine two sentences when two actions happen simultaneously)

LE GERONDIF

en + participe present
eg: J’ ecoute la musique en lisant ce roman.
( ‘ Le gerondif’ is employed when two actions occur simultaneously and the subject is the same)

STYLE DIRECT / STYLE INDIRECT

>     Direct                                                           Indirect
Est – ce que…                                                    si…
Qu’est – ce que…                                                  ce que…
Comment…                                                         comment…
Ou…                                                                       ou…
Quand…                                                              quand…

Eg:  anne dit: J’ aime mon pays                       Elle dit qu’ elle aime son pays.
       …est – ce que tu chantes ?                         …si elle chante
       Qu’ est – ce que tu veux faire ?                  …ce que elle veut faire
       Comment vas – tu ?                                    …comment elle va
        Quand pars – tu ?                                       …quand elle part
       Ou allez – vous ?                                         ..ou elle va




                                           





Lesson – 27
i.Translation

A SUPER DRAW

 

                 With Femme Actuelle win more than 2 million Francs (right) from this week.

Michel     :    Ah! You dream  always! What are you dream about?
Legrand   :    I dream of winning a super draw and making a dream trip abroad.
Michel     :    But how to win?
Legrand   :    It is simple! Inorder  multiply the chances of winning, I play every week with Femme  Actuelle.
Michel     :    You buy it regularly?
Legrand   :    Yes, but they say that it is free game without any obligation of purchase.I dream while
                      playing with Femme Actuelle.
Michel     :     How interesting is it? Let us play every week with Femme Actuelle.

V.Choisissez la meilleure réponse:


1.      __________ rêve de gagner un super tirage (Legrand/ Vincent/Pierre).
2.      Legrand rêve de gagner un super tirage pour ________ (acheter une Maison/ gagner un million de francs/ faire un voyage à l’étranger).
3.      Legrand rêve de gagner un super _________(tirage/ loterie/loto).
4.      Pour multiplier les chances de gagner Legrand joue chaque ________ avec Femme Actuelle (jour/ semaine/ mois).
5.      Legrand joue chaque _______ avec Femme Actuelle (jour/ mois/ semaine)
6.      Femme Actuelle est_____(un journal / une revue / un roman).
7.      On joue chaque _____avec Femme Actuelle. (jour/ semaine /mois).
8.      ___________ veut gagner avec Femme Actuelle. (Legrand/ Sophie/Michel).
9.      Avec_____on peut gagner un Super tirage.(The Hindu /Elle/Femme Actuelle)
10.  Le prix du super Tirage est plus de _____Francs. (2 milles /2 millions/3 millions).

IV.Dites vrai ou faux

  1. Legrand n'achète jamais "Femme Actuelle".
  2. Pour multiplier les chances de gagner Michel joue chaque semaine avec Femme Actuelle.
  3. Avec Femme Actuelle, on peut gagner plus de 2 millions francs cette semaine.
  4. Il n’y a pas de super tirage en Inde.
  5. Legrand rêve d’acheter une Maison à l’étranger.
  6. Le Super Tirage est un jeu gratuit.
  7. Legrand joue chaque semaine avec Femme Actuelle.
  8. Michel  rêve de gagner un super tirage.
  9. Legrand rêve d’aller à Paris.
  10. ."Le super tirage": c'est un jeu gratuit.
  11. Pour multiplier les chances de gagner Legrand joue chaque semaine avec Femme Actuelle.
  12. Legrand rêve de gagner le super tirage
  13. Avec Femme Actuelle, Legrand veut acheter une voiture.
  14. Femme Actuelle est un quotidien français.
  15. Femme Actuelle conduit un tirage.
  16. Si on gagne le tirage,on gagnera plus de 2 millions de Francs.
  17. Legrand joue chaque jour avec la revue.
  18. Chaque semaine on gagne plus de 2 millions de Francs.
  19. Michel n’achète pas regulièrement la revue.
  20. On n’a pas besoin d ‘acheter “Femme Actuelle” chaque semaine.
  21. ”Le super tirage” : c’est un jeu gratuit.
  22. Femme Actuelle est une revue hebdomadaire.
  23. Michel aime aussi ce jeu avec Femme Actuelle.



III.Remplissez les tirets:

  1. Je rêve de faire un voyage à _________ .
  2. De quoi ________ tu ?
  3. C’est un jeu gratuit sans obligation d’________.
  4. C'est un jeu ______ sans obligation d'achat.
  5. Jouons chaque semaine avec______.
  6. Jouons______avec ‘Femme Actuelle’.
  7. Femme Actuelle est une ______française.
  8. Tu l’achètes______?
  9. _____est une revue francaise.
  10. .Femme Actuelle organize un super_____
  11. ______organize un super tirage.
  12. Avec le super tirage on peut gagner plus de______de Francs.
  13. Legrand rêve de gagner un ______
  14. Legrand veut faire un voyage de reve a l’______
  15. Pour multiplier les chances de gagner on joue chaque______avec Femme Actuelle.
  16. Le jeu avec Femme Actuelle est______sans obligation d’achat.
  17. Le jeu avec Femme Actuelle est gratuit sans obligation d’______
  18. Femme Actuelle est une revue______


II.Répondez aux questions suivantes:

  1. Comment peut-on gagner un super tirage ?
  2. Legrand, de quoi rêve-t-il ?
  3. Que savez-vous de ‘Femme Actuelle’ ?
  4. Qu’est-ce qu’un tirage ?
  5. Si Legrand gagne un super tirage, qu’est-ce qu’il fera ?
  6. Est-ce que Femme Actuelle est un hebdomadaire ?
  7. Est-ce que Michel joue chaque mois avec ‘Femme Actuelle’ ?
  8. De quoi est-ce que Legrand rêve ?
  9. Qu’est-ce que Legrand fait pour multiplier les chances de gagner ?
  10. Qui conduit le super tirage?
  11. Est-ce que Legrand achète :"Femme Actuelle “régulièrement ?
  12. Comment gagner le tirage ?
  13. Que gagne-t-on si on reussit dans le tirage?
  14. Comment gagner le tirage?
  15. Est-ce qu’ on doit payer de l’argent pour jouer avec Femme Actuelle?
  16. Qui rêve de gagner le super tirage?
  17. Maintenant qui veut chaque semaine avec “Femme Actuelle” ?
  18. Est-ce que Legrand achete “Femme Actuelle” regulièrement?
       .
VI.Les contraires:

1.gagner/trouver       ≠      perdre
2.plus de                   ≠      moins de
3.dès                         ≠       jusqu’a
4.rever                      ≠       éprouver/realiser
5.le reve                   ≠        la realite
6.super                     ≠        ordinaire
7.simple                   ≠        complique
8.multiplier              ≠        diminuer/réduire
9.sans                      ≠         avec
10.l’achat                 ≠      la  vente
11.interessant          ≠         ennuyeux
12.pour                    ≠         contre
13.bizarre                ≠         courant
14.délicieux            ≠         sans goût
15. Obligation         ≠         option
16. régulièrement    ≠         irrégulièrement.
17.avec                  ≠         sans.
18. l’étranger           ≠         au natal



VII.Le Dialogue:
-          Peux-tu m’accompagner?
-          Ou vas-tu?
-          À la banque.Je veux encaisser un chèque .
-          Un chèque ? D’où?
-          Je  l’ai reçu de “Femme Actuelle”.
-          Tu l’achètes chaque semaine?
-          Oui,cette revue a conduit un super tirage et je l’ai gagné.
-          Oh! Excellent! Quel est le prix?
-          1lac roupies.
-          Qu’ est-ce que tu vas faire avec cet argent?
-          Je visiterai Paris avec ma famille.
-          Quelle bonne idée! Allons à la banque.


VIII.Text book exercises: Solutions
i.Faites cinq phrases à l’aide des images et des indications du texte: Chaque phrase doit se terminer par “en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle”.

Exemple: Je peux faire des voyages de rêves en gagnant un super tirage avec Femme
                Actuelle.
1.Je peux aider les pauvres en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle.
2.Je peux acheter une Maison en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle.
3.Je peux faire un voyage a l’étranger en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle.
4.On peut passer l’été à Paris en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle.
5.On peut visiter Mirapolis en gagnant un super tirage avec Femme Actuelle.


ii.En gagnant un super- tirage que ferez – vous?
   Qu’est-ce que les autrès aimeront faire? (cinq situations au choix).
1.En gagnant un super tirage, je ferai un voyage à l’étranger.
2.En gagnant un super tirage, mon père achètera un immeuble.
3.En gagnant un super tirage,ma mère aidera les pauvres.
4.En gagnant un super tirage, mon fils ira à Paris.
5.En gagnant un super tirage,ma fille passera les vacances à la mer.

ii.Mettez au style indirect:
Exemple: “J’ai des amis là-bas”,elle me dit…
                 -Elle me dit qu’elle a des amis là-bas.
1.”Tu leur parles trop vite”.Il me dit…
      Il me dit que je leur parle trop vite.
2.”Je ferai du sport”.Elle nous dit…
     Elle nous dit qu’elle fera du sport.
3.”Vous arriverez demain”.Tu repêtes…
     Tu rêpetes que j’arriverai demain.
4.”Il y a des orages”.Ils annoncent…
     Ils annoncent qu’il y a des orages.
5.”Je vais expliquer”.Il dit…
     Il dit qu’il va expliquer.

iv.Mettez au style indirect- commencez avec “Il lui demande”:
Exemple: “Où allez-vous?”
                 -Il lui demande où il va.
1.”Quand est-ce tu reviens?”
     Il lui demande quand il revient.
2.”Pourquoi est-ce que tu es parti?”
    Il lui demande pourquoi il est parti.
3.”Quel âge auras-tu l’an 2000?”
    Il lui demande quel âge il aura en l’an 2000.
4.”Quelle heure est-il?”
    Il lui demande quelle heure il est.
5.”Avec qui est-ce que tu parles?”
    Il lui demande avec qui il parle.

v.Mettez les phrases suivants au style indirect:
1.Le prêtre a demande à l’homme:”Pourquoi n’êtes vous pas venu à l’eglise?”.
    Le prêtre a demande à l’homme pourquoi il n’était  pas venu à l’eglise?
2.La cliente a dit à la vendeuse “Montrez-moi un chemisier couquet”.
    La cliente a dit à la vendeuse de lui montrer un chemisier couquet”.
3.Le professeur a demandé aux élèves.”Que faites-vous?”
    Le professeur a demandé aux élèves ce qu’ils faisaient.
4.Le mari a dit à sa femme: “Je t’attends devant mon bureau à 6 heures”
   Le mari a dit à sa femme qu’il l’attendait devant son bureau à 6 heures.
5.Le visiteur demande au garçon: “Où est mon sac?”
   Le visiteur demande au garçon où son sac est.

vi.Mettez le texte suivant au style direct:
     Anne a écrit a son ami qu’elle passait de bonnes vacances,qu’il faisait beau,qu’il y avait beacucoup de jeux et de sports et qu’elle s’amusait beaucoup.
    Anne a écrit a son ami: “Je passe de bonnes vacances.Il fait beau.Il y a beaucoup de jeux et de sports.Je m’amuse beaucoup”.

vii.Mettez le deuxième verbe au participle présent:
1.J’ai rencontré Ashok qui sortait du magasin.
   J’ai rencontré Ashok sortant du magasin.
            2.Il a aperçu le voleur qui conduisait une voiture blanche.
               Il a aperçu le voleur conduisant une voiture blanche.
            3.Vous avez un ami qui parle italien.
               Vous avez un ami parlant italien.
            4.Ils ont vu deux hommes qui frappaient une vache
               Ils ont vu deux hommes frappant une vache.
            5.Nous avons croisé une jeune femme qui descendait l’escalier.
               Nous avons croisé une jeune femme descendant l’escalier.

viii.Écrivez les phrases en formant le gérondif : (en + participle présent)
Exemple: Je suis parti et dit “au revoir”
                 Je suis parti en disant “au revoir”
1.Il est tombé,il descendait l’escalier.
   Il est tombé en descendant l’escalier.
2.Je chante et je fais mes devoirs.
   Je chante en faisant mes devoirs.
3.Tu ne peux pas lire et conduire en meme temps.
   Tu ne peux pas lire en conduisant.
4.Elle voulait faire un régime et elle est tombée malade.
   En voulant faire un régime,elle est tombée malade.
5.Elle est arrivée et elle courait.
   Elle est arrivée en courant.

ix.Répondez aux questions en utilisant le gérondif:
Exemple: Comment as- tu appris toutes ces langues?
                -Je les ai apprises en vivant a l’étranger.
1.Comment a-t-elle grossi?
   Elle a grossi en mangeant beaucoup.
2.Comment est-il tombé?
   Il est tombé en descendant les escaliers.
3.Comment avez-vous eu cet accident?
    Nous avons  eu cet accident en conduisant trop vite.
4.Comment gagne-t-il sa vie?
   Il gagne sa vie en enseignant le français.
5.Comment ont-ils trouvé leur nouveau travail?
   Ils ont trouvé leur nouveau travail en regardant les journaux.

x.Employez le participle présent ou le gérondif:
1.Mon ami lit je journal etil attend le train.
   Mon ami lit je journal en attendant le train.
2.Vous avez rencontré l’homme qui chante à haute voix.
   Vous avez rencontré l’homme en chantant à haute voix.
3.J’ai tape a la machine et j’ai fait des fautes.
   J’ai tapé à la machine en faisant des fautes.
4.Tu roules trop vite et tu peux provoquer un accident.
   En roulant trop vite tu peux provoquer un accident.
5.Elle a repondu oui et elle a rougi.
   Elle a repondu oui en rougissant.


EXTRA QUESTIONS – SOLUTIONS:

V.Choisissez la meilleure réponse:


1.      Legrand
2.      faire un voyage à l’étranger
3.      tirage
4.      semaine
5.      semaine
6.      une revue
7.      semaine
8.      Legrand
9.      Femme Actuelle
10.  2 millions



IV.Dites vrai ou faux


1.      Faux
2.      Faux
3.      Vrai
4.      Faux
5.      Faux
6.      Vrai
7.      Vrai
8.      Faux
9.      Faux
10.  Vrai
11.  Vrai
12.  Vrai
13.  Faux
14.  Faux
15.  Vrai
16.  Vrai
17.  Faux
18.  Vrai
19.  Faux
20.  Faux
21.  Vrai
22.  Vrai
23.  Vrai



III.Remplissez les tirets:


1.      L’étranger
2.      Rêves-
3.      Achat
4.      Gratuit
5.      Femme Actuelle
6.      Chaque semaine
7.      Revue
8.      Régulièrement
9.      Femme Actuelle
10.  Tirage
11.  Femme Actuelle
12.  2millions
13.  Tirage
14.  L’étranger
15.  Semaine
16.  gratuit
17.  achat
18.  française.


II.Répondez aux questions suivantes:

  1. On peut gagner un super tirage en jouant  chaque semaine avec Femme Actuelle.
  2. Il rêve de gagner un super tirage et faire un voyage rêve à l’étranger.
  3. Femme Actuelle est une revue française qui est très populaire en France. C’est un hebdomadaire.
  4. Un tirage d’une loterie est une forme de jeu qui implique le tirage au sort pour un prix.
  5. Il fera un voyage rêve à l’étranger.
  6. Oui, Femme Actuelle est un hebdomadaire.
  7. Non, Michel ne joue pas chaque mois avec ‘Femme Actuelle’.
  8. Il rêve de gagner un super tirage et faire un voyage rêve à l’étranger.
  9. Legrand achète Femme Actuelle régulièrement pour multiplier les chances de gagner.
  10. La revue Femme Actuelle conduit le super tirage.
  11. Oui, Legrand achète Femme Actuelle régulièrement.
  12. On peut gagner le tirage en achetant Femme Actuelle régulièrement.
  13. On gagne plus de 2 millions de Francs.
  14. On doit jouer chaque semaine avec Femme Actuelle pour gagner le tirage.
  15. Non, c’est un jeu gratuit sans obligation d’achat.
  16. Legrand rêve de gagner le super tirage.
  17. Michel veut jouer avec “Femme Actuelle”.
  18. Oui, il achète Femme Actuelle régulièrement.




REDACTION



                        Gagner – super tirage – voyage – Femme Actuelle – simple – multiplier – semaine – obligation d’ achat – rêver – gagner – intéressant.



                          Avec Femme Actuelle on peut gagner un super tirage et on peut faire un voyage de rêve a l’ étranger.  Femme Actuelle est une magazine très populaire en France. C’ est très facile et simple.  Pour multiplier les chances de gagner il faut jouer chaque semaine avec Femme Actuelle.  On dit que c’ est un jeu gratuit sans obligation d’ achat.  On reve en jouant avec Femme Actuelle parce qu’ on gagne plus de 2 millions de Francs dès cette semaine.  C’ est un tirage intèressant.


DIALOGUE

UN SUPER TIRAGE                                                        27
PAUL :Salut Jean,que fais-tu ?
JEAN :Salut,je lis le journal.
PAUL :Comment Ça va ?
JEAN : ça va bien.Et toi ?
PAUL :Moi aussi.Lis-tu Femme Actuelle ?
JEAN :Habituellement je la lis,mais pendant deux semaines,je ne l’ai pas lue.
PAUL :Il y a quelque chose d’intéressant.Tu peux gagner un super tirage.
JEAN : Quoi,un super tirage ?
PAUL :Oui,Si tu gagnes ti feras un voyage de rêve a l’étranger.
JEAN : As-tu joué ?
PAUL :Oui.J’ai joué,mais je ne l’ai pas gagné.
JEAN :Ne peux-tu pas jouer une autre fois ?
PAUL :Si,pour multiplier les chances de gagner,on joue chaque semaine.
JEAN :Comme c’est intéressant.Je voudrais jouer avec Femme Actuelle.Cette semaine as-tu acheté la Femme Actuelle ?
PAUL :Non,mais pas de problème,c’est un jeu gratuit sans obligation d’achat.
JEAN : Bien ! Jouons avec Femme Actuelle.Combien peut-on gagner ?
PAUL :Plus de 2 million de francs.
JEAN :Formidable,je ne sais pas si j’aurai de la chance.
PAUL :Ne t’inquiète pas !Joue et joue encore.Bonne chance !
JEAN :Bonne chance à toi aussi. Au revoir.
PAUL :Au revoir.





LETTER




Racontez a ton ami (e) comment vous avez gagné un super-tirage.                                                                    27

                                                                                                     Chennai,
Le 4 Mars 2013
Chere Henri,
Ça fait longtemps que je t’ai écrit.Comment vas-tu ?Moi,Je vais bien.Comment vont tes parents,ton frère et ta sœur ? Il fait beau ici. Comment est le climat là-bas ?
Sais-tu comment gagner un super tirage ?En jouant avec Femme Actuelle on peut gagner un super tirage et faire un voyage de rêve a l’étranger.Pour multiplier les chances de gagner,on peut jouer chaque semaine avec Femme Actuelle.J’ai lu une annonce qui disait ‘’…avec Femme Actuelle gagnez plus de 2 millions de Francs dès cette semaine’’,Ça m’interessait beaucoup,immediatement j’ai joué avec Femme Actuelle et j’ai gagné le prix.Toi aussi,peut-être tu gagnerais.C’est un jeu gratuit sans obligation d’achat.N’hesite pas ! Bonne chance !

Amicalement,
                                                                                                                                  Ton ami,
                                                                                                                                  Vincent.










No comments:

Post a Comment